La Reine Aux Mains d'Argent

Exploration joyeuse et féministe des contes de fées

Public : À partir de 8 ans

La Reine aux Mains d’Argent est une pièce colorée et dynamique qui modernise les contes de fées. Elle traite de sujets importants, comme la représentation des femmes, leur place dans les récits et le pouvoir qu’elles ont, dans la joie et avec délicatesse. Le texte propose plusieurs niveaux de lecture le rendant accessible au jeune public, mais également drôle et pertinent pour les adultes qui les accompagnent.

Sur scène, trois comédiennes incarnent les conteuses et l’héroïne. Les conteuses s’adressent directement au public et racontent l’histoire de la Jeune fille sans mains. Elles s’échappent rapidement du rôle traditionnel de conteuses, pour incarner plusieurs personnages. Avec complicité, spontanéité et humour, elles commentent et ré-écrivent le conte pour le transformer en La Reine aux Mains d’Argent. Le public suit donc le voyage initiatique de l’héroïne, incarnée par la troisième comédienne : d’abord victime d’un père aveugle, elle voyage jusqu’au monde des esprit.es, rencontre Baba Yaga et devient une héroïne puissante qui soumet le Diable à sa volonté. Dans les scènes finales, elle s’émancipe de la fiction racontée et dépasse le cadre narratif pour devenir à son tour conteuse.

Distribution

Écriture et mise en scène

Inès Chassagneux

Dramaturgie

Coline Lafontaine

Jeu

Jeanne Henry

Océane Lutzius

Alice Perrier

Lumière

Laetitia Bonnet 

Partenaires

- Le Nid de Poule, Lyon (69)

- TNP, Villeurbanne (69)

- Ville de Lyon, 4ème arrondissement (69)

- DRAC Auvergne Rhône Alpes x UNAT (dans le cadre de l'été culturel)

- Asso Oval, Haute-Savoie (74)

- Labo71 - ENSATT, Lyon (69)

 

Note d'intention

« Nous avons le droit et le devoir de le [le conte] transformer, comme les générations qui suivront auront le droit et le devoir de transformer ce que nous leur transmettrons. » La conteuse dans La Reine Aux Mains d’Argent

 

Les contes de fées n’ont pas toujours été figés sur papier : les réexplorer permet de les faire vivre. Cette réécriture est l’occasion pour moi de questionner la culture patriarcale dominante. Dans la plupart des contes et mythes, les personnages féminins sont au mieux passifs, au pire violentés. Les reprises qui en sont faites par la culture populaire ne sont pas exemptes de ces travers, et j’ai envie de mettre au cœur de ces histoires des femmes qui agissent et vivent.

La Reine aux Mains d’Argent est donc la réécriture d’un conte des frères Grimm, La Jeune Fille Sans Mains. Le conte originel narre l’histoire d’une jeune fille victime des manipulations du diable et de la passivité d’un père ignorant. La version de la compagnie Faste et Furieuse propose de suivre les aventures d’une héroïne active, qui agit pour trouver son chemin, surmonter les obstacles qu’elle rencontre et découvrir la richesse qui sommeille en elle.

Pour passer du conte à la scène, j’ai décidé de mêler moments contés et moments joués. Cela permet de prendre du recul sur l’action, de se questionner, mais aussi d’entrer en empathie avec la jeune fille et de vivre ses aventures avec elle. C’est aussi une façon pour le public de mesurer les différentes transformations de la jeune fille, car en tant que personnage entier et complexe, elle évolue et grandit sans cesse.

Le 29 mai 2024,

Inès Chassagneux

 

Partenaires

Logo : Pénélope Fléchet

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.