Inès Chassagneux

Réussir à écrire sa biographie est-ce réussir sa vie ? Face à la pression et à l'absurdité de tout ce que contient et entoure la réussite, Inès décide de se contenter d'essayer, peut-être même de rater, mais en tout cas de vivre. Elle se demande si son parcours peut être décrit autrement que par un enchainement d'essais et de tentatives furieuses et généreuses. Elle commence par s'égarer quelques années en prépa, puis à l’ESSEC, pas peu fière de sa performance. Elle comprend en moins de trois semaines qu’elle n’est pas du tout, mais alors pas du tout au bon endroit. "Au milieu de la course de notre vie, je perdis le véritable chemin, et je m’égarai dans une forêt obscure" (La divine comédie, Dante Alighieri) 

Que faire ? Où aller ? Comment vivre ? 

Elle poursuit son chemin, nourrie de spectacles, de romans et de féminisme, avec un détour dans les griffes du grand capital moderne (comprendre une gargantuesque entreprise américaine où entrer dans le moule consiste à se laisser cuire à 180°C sans protester ni s’enflammer), une pause dans les méandres de l’entrepreneuriat social et finalement la réalisation que la solution était sous son nez depuis toujours, ses compagnons de route ne l’ayant jamais quittée. Comme quoi, on peut réussir un concours et être passablement lente à la détente. 

Pendant toutes ses années, Inès n'a (presque) jamais cessé d’écrire, de créer ou de jouer. Après des envies de hurler plus ou moins contenues, des moments de joie passagers et des rencontres inoubliables, Inès se forme au studio Muller en tant que comédienne et crée la compagnie Cordialement avec deux amis. Après trois ans de bons et loyaux services, Inès largue les amarres et continue son chemin seule. 

Parce qu’elle est toujours énervée, mais jamais amère car sans cesse à la recherche de la joie qui donne toute leur saveur aux erreurs, elle fonde la Compagnie Faste et Furieuse où elle officie en tant qu’autrice, metteuse en scène et comédienne depuis octobre 2023. En 2024, elle rejoint le programme La Relève, une proposition du Ministère de la Culture, en partenariat avec Les Déterminés et Sciences Po. 

 

Logo : Pénélope Fléchet

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.